Bruno Dubreuil, membre du jury des Prix HiP 2023



Bruno Dubreuil enseigne la photographie à l'ECV Design Paris en Bachelor et Master, au Centre Jean Verdier (Paris Xe) et à l'École de Condé de Nancy. Il mène un séminaire de réflexion sur les pratiques artistiques, Une autre histoire de l'art, à la galerie Binome, Paris IVe.
Critique d’art, il dirige la revue en ligne viensvoir.oai13.com qui questionne la photographie sous toutes ses formes, historique, esthétique et anthropologique. Depuis quelques années, il est particulièrement investi dans la théorisation de la photo brute (Photo/Brut #2, Collection Bruno Decharme et Compagnie, Éditions Flammarion, 2022).
Curateur, il conçoit régulièrement des expositions. Enfin, il poursuit depuis toujours une pratique artistique personnelle dans laquelle il développe la photographie sous forme de récit, à travers de nombreuses expositions. Il a publié en 2020 Après, on oublie aux Éditions Orange Claire.

« L'édition photographique n’a probablement jamais été aussi vive et diversifiée. Elle contribue à augmenter les possibles de la photographie, par les inventions narratives, l’apport du graphisme et la matérialité du livre. De manière générale, je pense que beaucoup de livres s’inscrivent dans une forme de littérature en images. Si j’allais plus loin, je dirais que la photographie elle-même est en train de devenir une forme littéraire - et je parle bien de l’image, pas seulement de sa combinaison avec le texte. »

Pourquoi Bruno Dubreuil a-t-il accepté de participer au jury de la première édition des Prix HiP du livre de photographie francophone ?
« Aujourd’hui, la monstration de la photographie suit deux directions possibles (éventuellement complémentaires) : l’exposition et/ou le livre. Beaucoup de photographies n’existent même qu'à l’intérieur du projet éditorial. Mettre en avant l’importance du livre photographique, c’est dépasser la fabrication de l’image pour travailler sur son sens. Tout ce qui m’intéresse et que je défends. »

||| Les autres membres du jury 2023