Lauréat du Prix HiP 2021 catégorie "Animalier" : Oraison sauvage, de Jean-François Spricigo (Le bec en l'air)




Réuni le 27 octobre 2021, le jury des Prix HiP 2021 du livre de photographie francophone a retenu trois ouvrages finalistes dans la catégorie Animalier.

Et le lauréat 2021 du Prix HiP catégorie Animalier est :
•••
ORAISON SAUVAGE, de Jean-François Spricigo (Le bec en l'air)


Où acheter ce livre ?

• Une librairie près de chez vous (La Place des libraires) : CLIQUEZ ICI
• La boutique en ligne de l'éditeur : CLIQUEZ ICI

Le livre

Artiste reconnu, Jean-François Spricigo échappe aux courants et aux modes pour développer une œuvre personnelle où la photographie est en lien avec la littérature, le théâtre, la vidéo et la musique.
Dans Oraison sauvage, l’artiste rassemble les langages, les écritures et les formats pour mettre en récit son rapport intense à la nature, en particulier aux animaux sauvages. Source d’apaisement, ce rapport est fondé non sur une hiérarchie mais sur une interdépendance, et sur un équilibre retrouvé entre sens et intelligence, instinct et connaissance, honnêteté des émotions et détermination de la pensée.
Oraison sauvage rassemble ainsi dans un format singulier plusieurs séries de photographies réalisées par Jean-François Spricigo depuis ses débuts en 2003, dans ce noir et blanc qui fait la force de son écriture – mais aussi pour la première fois en couleurs, et dans une pluralité de formats (moyen format, panoramique). Le livre rassemble aussi des textes de plusieurs registres et origines : un texte personnel de l’auteur, un entretien avec son ami, l’écrivain belge récemment disparu Marcel Moreau, ainsi qu’un texte que ce dernier avait consacré à son œuvre en 2004, et enfin des extraits des textes des créations théâtrales de Jean-François Spricigo, À l’infini nous rassembler, créé en 2018 au Cent-Quatre à Paris avec la comédienne Anna Mouglalis et le danseur Josef Nadj, et Si l’orage nous entend, qui sera créé au printemps 2022, et réunira à nouveau Jean- François Spricigo et Anna Mouglalis, avec le contreténor Philippe Jaroussky.
Le bec en l'air • 16 x 32 cm • 132 pages • 39 €

Les autres finalistes

Les trois ouvrages finalistes de la catégorie Animalier étaient :

Senbazuru, de François Laxalt (Empreintes & Digitales)
Oraison sauvage, de Jean-François Spricigo (Le bec en l'air)
Les carnets de nature ludiques et poétiques, de Stéphane Hette et Marcello Pettineo (Plume de carotte)
>> En savoir plus