Les lauréats des Prix HiP exposés cet été à l'Espace Andrée Chedid




Photos : © HiP
Du 24 juin au 24 juillet 2020 se tient à l’Espace Andrée Chedid, à Issy-les-Moulineaux, l'exposition "à livre ouvert" des lauréats des Prix HiP, récompensant les plus beaux livres de photographie de l’année. Intervenant notamment dans le domaine de la culture et véritable laboratoire d'idées, ce très beau lieu isséen en plein coeur de la ville s’affirme résolument comme "le lieu de métissage des savoirs et des champs disciplinaires, un espace des possibles au service de la transmission entre les générations". En somme, un espace idéal pour présenter l'exposition des ouvrages distingués par la première édition des Prix HiP du livre de photographie francophone. Les livres sont ainsi exposés au mur, fixés sans subir la moindre altération, tels des oeuvres d'art. Certains sont par ailleurs présentés sur des socles afin d'affirmer leur statut de véritables objets d'art. Les livres sont également accompagnés de tirages de photographies extraites des livres, et réalisés par notre laboratoire partenaire Art Photo Lab.

Dans le monde de l’édition, les prix littéraires sont légion ; en revanche, les récompenses dédiées aux livres de photographie se révèlent bien plus rares, qui plus est pour des titres francophones. Organisés par une association isséenne, les Prix HiP distinguent chaque année les plus beaux livres de photographie francophone dans pas moins de dix catégories : Livre de l'année, Cultures et voyage, Nature et environnement, Reportage et Histoire, Livre jeunesse, Société, Monographie artistique et Histoire de la photographie. Le livre autoédité, dont le développement est exponentiel depuis quelques années, ainsi que le Premier livre sont deux catégories figurant également au palmarès de la première édition des Prix HiP.

Une exposition "à livre ouvert"

Cette année, le Prix du livre de l’année a été remis au photographe Denis Brihat pour son ouvrage Les métamorphoses de l’argentique, édité au Bec en l’air.

Cet été, venez donc découvrir ou redécouvrir cette exposition originale, dite "à livre ouvert", des lauréats de la première édition des Prix HiP. Une occasion unique de vous laisser surprendre par les étonnantes photographies des rivages du Great Salt Lake de Jérémie Lenoir (Light Motiv), la poésie des jours heureux au Maroc mise en images par l’artiste Flore (Contrejour), les archives impressionnantes de Yan Morvan (André Frère éditions) sur l’histoire de Bobby Sands, héros de la cause républicaine en Irlande dans les années 80, la jeunesse et les quartiers périphériques de Marseille habillement dépeints par Yohanne Lamoulère (Le Bec en l'air), le pari osé de Michel Poivert (Textuel) pour synthétiser l'histoire de la photographie des cinquante dernières années, la balade photographique de Gilles Roudière (lamaindonne) à travers Cuba à la façon des trovadores hispanoaméricains, le regard doux et pudique de Laure Maugeais (autoédité) sur la maternité, ou encore l’histoire d’amitié entre Nil et son chat, racontée aux enfants par un duo d’auteurs, Victoria Scoffier et Alain Laboile (Les arènes).

Un grand merci à l'ensemble de nos partenaires pour la réalisation de cette exposition : l'Espace André Chedid, le Clavim, le laboratoire Art Photo Lab, l'imprimeur Escourbiac et l'agence de communication PopSpirit.

Exposition du mercredi 24 juin au vendredi 24 juillet 2020
Espace Andrée Chedid • 60 rue du Général Leclerc
Métro Mairie d'Issy (ligne 12) • Tél. 01 41 23 82 82












Comment se rendre à l'Espace Andrée Chedid ?

Adresse : 60 rue du Général Leclerc 92130 Issy-les-Moulineaux
Métro : Mairie d'Issy, ligne 12
Tel. : 01 41 23 82 82
www.clavim.asso.fr/espace-andree-chedid
© Clavim • Espace Andrée Chedid / PG