Pour cette fin d'année, HiP a proposé à Laetitia, responsable de la librairie Artazart, de nous parler de ses livres photo coups de coeur. Tous sont bien évidemment disponibles à la vente (sur place ou en ligne) à la librairie, installée à Paris depuis vingt ans. De vous à nous, chez Artazart, les ouvrages commandés en ligne sont "expédiés avec amour dans la semaine". Il paraît même que pour les plus impatients, il est possible d'être en contact direct avec la libraire. Vous auriez tort de vous en priver. D'autant plus que de nombreux ouvrages sont signés ou en quantité limitée.
Artazart • 83 quai Valmy, au bord du canal Saint-Martin, 75010 Paris • www.artazart.com
Artazart • 83 quai Valmy, au bord du canal Saint-Martin, 75010 Paris • www.artazart.com
"Les mois noirs", de Stéphane Lavoué
Les portraits de Stéphane Lavoué vous plongent dans une œuvre qui pourrait être celle d'un peintre, un maître du clair-obscur. C'est en cela que ce livre de Stéphane Lavoué me touche particulièrement, la couverture toilée elle-même est déjà une peinture, cette mer déchaînée dans des tons gris. La Bretagne qu'il peint à travers ces paysages et ces portraits est à la fois sombre, inquiétante et d'une beauté sans pareille.
"Un village", de Madeleine de Sinéty
Encore un peu d'âme bretonne dans ce choix, on en devinera mes attaches... Ce journal intime photographique tenu entre 1972 et 1981 à Poilly, petit village non loin de Rennes, est une merveille de tendresse et d'humour. La relation amicale entre la photographe qui a vécu longuement dans ce village et ses habitants est palpable. Personne ne prend la pose et chacun se livre dans son quotidien, la fête du village, la préparation du cochon, les jeux entre enfants, les repas partagés... Les photos issues de diapositives ont un charme chromatique inégalable.
"Veduta", de Thomas Jorion
Ce livre me séduit car c'est une ode à l'Italie, une Italie à la fois somptueuse et délabrée, celle des palais et demeures à l'abandon tels des amantes oubliées. La nature s'introduit parfois dans les lieux et la photo devient tableau, invitation à la rêverie. En ces temps où les déplacements sont impossibles, "Veduta" est un voyage magnifique. Découvrir les architectures de ces palais oubliés est à la fois touchant et passionnant.
"L'odeur de la nuit était celle du jasmin", de Flore
J'aime ce livre non seulement pour la qualité des images mais aussi pour sa beauté en tant que livre-objet. Les pages mordorées ont l'air d'être un tissu précieux qui sont un écrin pour le contenu du livre. Les photos d'Indochine en noir et blanc virées au thé sont envoûtantes et sensuelles. Elles dialoguent subtilement avec des extraits de textes de Marguerite Duras. Superbe livre poétique, cadeau idéal.
Éditions Maison CF • 17 x 30 cm • 146 pages • 45 €
> Offrez (vous) ce livre ! Prix Nadar 2020 (livre signé)
> Offrez (vous) ce livre ! Prix Nadar 2020 (livre signé)
"Des oiseaux", de Pentti Sammallahti
Magnifique couverture toilée pour ce livre de Pentti Sammallahti, l'un de mes photographes préférés. Les images sont dignes d'un maître de l'estampe japonaise, elles invitent à la contemplation. Chez ce photographe voyageur, les scènes parfois anodines sont sublimées, le silence est palpable, la poésie de tous les instants ; une merveille.